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Pour tout sinistre : vous devez déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours (2 jours en cas de vol).

Sinistre Auto-Moto


Assistance

Contacter le service assistance pour le remorquage de votre véhicule en cas de panne ou d'accident (selon l'option) : au 0262 30 07 77 24H/24 – 7J/7
Ne faites rien sans l'accord du service assistance.

En cas d'accident avec un tiers

Remplissez calmement et correctement le constat à l'amiable
Réalisez le croquis au moment du choc
N'oubliez pas de cocher les cases « circonstances » (champ n°12).
Précisez vos observations  (champ n°14)
N'oubliez pas de signer. Si vous n'êtes pas d'accord avec le tiers, ne signez en aucun cas.
Retournez-nous le constat amiable au plus vite et nous ferons le nécessaire.

En cas d'incendie-vol/vandalisme

Déposez plainte auprès de la Gendarmerie ou du Commissariat le plus proche
Faites-nous parvenir le procès-verbal
Adressez –nous votre déclaration circonstanciée manuscrite précisant la date, le lieu, les circonstances et les dommages subis.

Sinistre Habitation


En cas de dégâts des eaux

Adressez-nous le constat amiable dégâts des eaux dûment rempli et signé
Accompagnez votre constat de votre déclaration circonstanciée manuscrite précisant la date, le lieu, les  faits et les dommages.

En cas d'incendie, bris de glaces, tempêtes-ouragans-cyclones

Adressez-nous votre déclaration circonstanciée manuscrite en précisant la date, le lieu, les circonstances et les dommages subis.

En cas de vol

Déposez plainte auprès de la Gendarmerie ou du Commissariat le plus proche.
Faites l'inventaire des objets volés ou endommagés.
Faites- nous parvenir le procès-verbal
Adressez-nous votre déclaration circonstanciée manuscrite en précisant la date, le lieu, les circonstances et les dommages subis.

Pour la responsabilité civile vie privée

Il s'agit de dommages que vous causerez aux autres
Faites-nous parvenir votre déclaration circonstanciée et celle du tiers à son assureur

Contre les cambriolages, les bons réflexes !


Au quotidien

Protégez  les accès.
Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un moyen de contrôle visuel (œilleton), d'un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d'alarme).
Demandez conseil à un professionnel.
Soyez prévoyant.
Photographiez vos objets de valeurs, cela facilitera mes recherches par les forces de l'ordre et l'indemnisation faite par votre assureur.
Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur.
Conservez vos factures.
Soyez vigilant
Changez les serrures de votre domicile si vous venez d'y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
Faites attention à tous les accès. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.
Avant de laisser quelqu'un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu'un cambriolage se prépare.
Lisez attentivement votre contrat d'assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter.
Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
Ne commettez pas d'imprudence
N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs…Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d'entrer chez vous.
Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l'ordre et habitants d'un quartier, dans l'objectif d'un maillage solidaire entre voisins.
Contactez votre maire, pivot du dispositif.

Avant de partir en vacances

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…)
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio….
Ne diffusez pas votes de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. IL est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l'action des cambrioleurs.
Opération tranquillité vacances
Vous partez en vacances ? Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

En cas de cambriolage

Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction. Si les cmabrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques ; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation…)
Avant l'arrivée des forces de l'ordre
Préservez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur
Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
Interdisez l'accès des lieux
Une fois les constatations faites
Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés
Prenez des mesures pour éviter un autre cambriolage (changement de serrures, réparations…)
Déposez plainte au commissariat d epolice ou à la brigade de gendarmerie en vous munissant d'une pièce d'identité.
Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Déclarez le vol à votre assureur.
Numéros utiles
VOUS ETES VICTIME OU TEMOIN D'UN CAMBRIOLAGE : COMPOSEZ LE 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08